Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE)

DESCRIPTION DE L'AIDE
Ce dispositif est destiné à favoriser la création et la reprise d'entreprise par les porteurs de projets pour lesquels une aide publique demeure indispensable pour rendre le projet viable.

Le parcours de la création ou de la reprise d’entreprise est structuré en trois phases qui peuvent être suivies de manière indépendante en fonction de la structure du projet :
- Aide au montage du projet ;
- Structuration financière du projet ;
- Aide au développement de l'entreprise (qui peut aller jusqu'à trois ans après la création ou la reprise d'entreprise).

L'aide se présente sous la forme d'un accompagnement personnalisé renforcé pendant au moins 3 ans, d'un prêt à taux zéro, voire la prise en charge (partielle ou totale) du recours à des experts.

Pour pouvoir solliciter le NACRE, le projet doit être techniquement structuré (présentation du projet, des produits, des besoins financiers, etc.).
bas

Bénéficiaires
Peuvent bénéficier du NACRE les personnes concernées par les politiques publiques de l'emploi (personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer de manière pérenne dans l'emploi), telles que les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les salariés repreneurs d'entreprise, d'une manière générale, les personne en difficulté d'insertion professionnelle.

Sont particulièrement concernées, les demandeurs d'emplois, les bénéficiaire de minima sociaux, les jeunes de 18 à 25 ans révolus, les salariés repreneurs de leur entreprise, d'une entreprise en liquidation judiciaire ou en redressement.
bas

Calcul du montant
Le prêt d’honneur à taux zéro peut se monter jusqu' à 10 000 €. Il est remboursable sur 5 ans (à mensualités constantes), et conditionné par l'obtention d'un prêt bancaire ou solidaire complémentaire.

L'accompagnement est totalement pris en charge par l'Etat.

Plafond : 10 000 €

bas

Conditions particulières
La participation au NACRE se matérialise par la signature d'un contrat d'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise avec un opérateur d'accompagnement conventionnée par l'Etat.
bas

Infos-aide
Pour obtenir la liste des organismes d’accompagnement s’adresser à la DIRRECTE de votre région.

Le NACRE est le résultat d’une fusion entre les dispositifs Eden et les chéquiers conseils (tous les deux inopérants fin 2008).
bas

Organisme instructeur
bas

Feedback
Si vous rencontrez des problèmes techniques de navigation sur ce site, merci de nous en faire part dans le formulaire ci-dessous.

Votre Adresse E-Mail :

Objet du message :

Votre Message :